top of page

Disponible en :

France.png
usa.png
arabe.png
Kenya.jpg

Iconographie

Sunugal

Guaté Mao

Street-artiste peintre

guate.mtp@gmail.com

numéro :

Les administrations africaines :
décolonialité, endogénéité et innovation

African Administrations:
Decoloniality, Endogeneity, and Innovation

Tawala za Kiafrika:
kuacha ukoloni, endogeneity na ubunifu

:الإدارات الأفريقية
إنهاء التركة الاستعماريّة، المحلّيّة والابتكار

GAJ numéro 02 première.jpg.jpg

Publié le :

20 juin 2024

ISSN : 

3020-0458

06.2024

///

Plan de l'article

///

Je suis Guaté Mao, un artiste passionné par la découverte de nouvelles cultures et formes d’expression artistique. Je puise mon inspiration dans mes voyages et mes expériences pour créer des œuvres qui ont pour but de captiver et d’interroger notre regard sur la société.
Mon parcours artistique est marqué par la curiosité et l’expérimentation. En tant qu'autodidacte passionné, j'ai commencé à explorer l'art dans les rues animées de Montpellier, mais c’est à Saint-Denis que mes œuvres ont pris tout leur sens. Cependant, ma soif de voyage m'a rapidement conduit à m'installer au Bénin, où je réside depuis six ans. C'est grâce à mes nombreux voyages en Afrique de l’Ouest que j'ai eu la chance d'exposer mon travail dans plusieurs pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal et bien entendu le Bénin.
Dans cette collection d’œuvres nommée Sunugal, signifiant "notre pirogue" en wolof, j'ai souhaité explorer un élément emblématique de la culture sénégalaise : la pirogue. Bien plus que de simples embarcations, elles sont des symboles puissants de l'identité, de l'histoire et des traditions des communautés côtières de ce pays. Chaque pirogue, avec ses peintures aux couleurs vives et ses motifs riches en significations, raconte leurs histoires et a aussi pour but de protéger les pêcheurs des dangers de la mer, d'attirer la chance et de garantir une pêche fructueuse.
C'est à travers mes rencontres dans les quartiers de Yoff et de N'gor que j'ai capturé les regards et les émotions d’une communauté, faite non seulement de pêcheurs, mais aussi de vendeuses, d'enfants, et de toute cette diversité de personnes qui contribuent à la vie du port. Ces regards et ces moments de vie sont ma source d’inspiration pour mes œuvres.
Dans cette série, je mets en avant des valeurs qui me sont chères : la diversité et la force de l’humanité. Mes œuvres sont imprégnées de cette vision. Elles sont des témoignages du monde d’aujourd’hui et une invitation à réfléchir sur notre propre identité et notre place dans la société, à travers ces regards qui ont pour but de transmettre une émotion. Mon objectif est que chaque pièce transporte le spectateur et ouvre une fenêtre sur les récits et les traditions des communautés côtières et celles des pêcheurs du Sénégal, qui paraissent à la fois tellement loin, mais en même temps très proches de nous.

Notes

///

Bibliographie

///

Pour citer l'article :

APA

Mao, G. (2024). SUNUGAL. Global Africa, (6), p. 36. https://doi.org/10.57832/mve4-sg11


MLA

Mao, G. SUNUGAL. Global Africa, no. 6, 2024, p. 36. doi.org/10.57832/mve4-sg11


DOI

https://doi.org/10.57832/mve4-sg11


© 2024 by author(s). This work is openly licensed via CC BY-NC 4.0

bottom of page