Our authors
Mamadou Diouf
Histoire
Université Colombia
États-Unis
Mamadou Diouf est professeur Leitner Family d'études africaines et le directeur de l'Institut d'études africaines de l'Université Columbia. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris-Sorbonne. Avant de rejoindre l'Université Columbia, il a été professeur Charles D. Moody Jr. d'histoire et des études afro-américaines à l'Université du Michigan, de 2000 à 2007. Auparavant, il était chef du Département de la recherche, de l'information et de la documentation du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et membre du corps professoral du Département d'histoire de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.
Ses intérêts de recherche incluent l'histoire urbaine, politique, sociale et intellectuelle de l'Afrique coloniale et postcoloniale. Ses publications incluent : Tolerance, Democracy, and Sufis in Senegal (éditeur, 2013), New Perspectives on Islam in Senegal: Conversion, Migration, Wealth, and Power (avec Mara A. Leichtman, 2009), La Construction de l’Etat au Sénégal (avec M. C. Diop et D. Cruise O’Brien, 2002), Histoire du Sénégal: Le Modèle Islamo-Wolof et ses Périphéries (2001), Histoires et Identités dans la Caraïbe. Trajectoires Plurielles (avec Ulbe Bosma, 2004), Les Jeunes, Hantise de l’espace public dans les sociétés du sud? (avec R. Collignon, 2001), Les figures du politique : Des pouvoirs hérités aux pouvoirs élus (avec M. C. Diop, 1999), L’Historiographie indienne en débat. Sur le nationalisme, le colonialisme et les sociétés postcoloniales (éditeur, 1999), Academic Freedom and Social Responsibility of the Intellectuals in Africa (avec Mahmood Mamdani, 1994), Le Sénégal sous Abdou Diouf (avec M. C. Diop, 1990), La Kajoor au XIXe siècle : Pouvoir Ceddo et Conquête Coloniale (1990).
Professeur Diouf est membre du comité de rédaction de plusieurs revues professionnelles, y compris le Journal of African History (Cambridge), Psychopathologie Africaine (Dakar), la vie des idées.fr (Paris), Public Culture, et coéditeur (avec Peter Geschiere) des séries de livres Histoires du Sud/Histories of the South publiées par Karthala, Paris et New National Histories in Africa publiées par Palgrave MacMillan.